Retour Accueil
Retour Accueil
Retour Accueil

PROJET 2008

1- Les Pinceaux De L'intégration

Affiche

Description:

Initié par le Centre Soleil d'Afrique en partenariat avec l'Atelier Couleur d'Afrique Burkina et la Galerie Médina Bamako, les Pinceaux de l'Intégration est un projet de collaboration entre deux pays d'Afrique frontaliers (Mali et Burkina Faso).

Ce projet vise à réunir les artistes de ces pays, autour d'un programme d'activités favorisant le dialogue interculturel, la diversité culturelle et le respect de la dignité humaine. Ces activités permettront aux structures bénéficiaires du projet de renforcer leurs infrastructures, améliorer leurs visibilités et développer la collaboration sud/sud.

Affiche

Les principales activités de ce projet sont :

* Résidences d'artistes à Ouagadougou et Bamako ;

* Caravane de l'intégration, Burkina Faso et Mali ;

* Symposium- Atelier à Bamako (Mali).

  • Les résidences d'artistes : Une résidence d'artistes sera organisée dans les 2 pays (Burkina, et Mali.) 6 artistes expérimentés soit 4 femmes et 2 hommes de chaque pays seront les bénéficiaires de ces résidences. Pendant cette période ces artistes partageront leurs expériences avec les jeunes artistes et feront des prestations dans les écoles ou centres des enfants soigneusement sélectionnés par le comité.
  • La caravane de l'intégration artistique en Afrique: Cette caravane sera composée de 20 personnes : artistes, acteurs culturels, professeurs, experts de l'art, de journalistes culturels et de bloggeurs des 2 pays. Durant 15 jours cette caravane fera le tour de 3 grandes villes du Burkina et du Mali pour organiser des activités artistiques et culturelles sur des places publiques (Causeries débats, des ateliers, expositions, projections, sketchs théâtraux, animations musicales, cérémonie de thé sous des tentes Touaregs conçues pour l'occasion.)
  • Symposium Atelier : Prévu à Bamako, il regroupera 2 artistes de renom du Burkina, 3 experts de l'art d'Afrique et 5 autres invités du Mali, autour de la thématique de l'intégration culturelle en Afrique.

Nos relations sous régionales ou internationales sont pertinentes pour ce projet, car elles nous permettront d'élargir la diffusion des résultats obtenus, augmenter l'audience, aussi des perspectives de continuité.

2- Atelier International de création et de créativité

Résumé:

Cet atelier régroupera une quinzaine d'artistes maliens et d'ailleurs sélectionnés sur la base des dossiers. Toutes les disciplines d'arts visuels seront représentées et travailleront sur le thème "vie quotidienne au Mali"

Ainsi, au cours de ces ateliers d’échanges, les artistes présenteront sous forme d’exposé les différentes techniques qu’ils utilisent pour réaliser leurs œuvres, les moyens et les matériaux utilisés souvent trouvés sur place et qui leur permettent de minimiser les coûts tout en maximisant la qualité de leurs arts. Les artistes discuteront également des avantages et des contraintes respectifs à chaque technique et à chaque discipline des arts plastiques. Les sources d’approvisionnement de même que les caractéristiques que présentent ces éléments seront discutées et appréciées.

De plus des travaux de groupes seront organisés pendant ces ateliers pour permettre aux artistes d’échanger des idées, expériences et culture. Ils étudieront également le montage et la structuration des images virtuelles, les différentes prises de vue photographique ou vidéo.

Enfin, les participants discuteront aussi des instruments qui sont employés pour appliquer la couleur sur la surface : depuis les pinceaux, brosses, couteaux, vaporisateurs de toutes sortes et de toutes dimensions jusqu'aux instruments les plus inattendus, comme le corps humain ou des machines ou les types d’appareil à utiliser.

3- Création du Prix Soleil d'Afrique

Résumé:

Dans le cadre de la promotion artistique dans les pays de la sous région et surtout la promotion de la femme dans le secteur des arts plastiques, Soleil d’Afrique voudrait organiser une compétions au cours de laquelle les meilleurs artistes féminines seront primées.

Sur la base des conditions et formulaires définies par un comité créer pour l’occasion, Cinq prix seront décernés aux meilleures femmes artistes et cinq autres prix d’encouragement seront également attribués à ces femmes artistes. Ces prix seront ouverts à l'intention des femmes du Mali et des pays d’Afrique de l’ouest pratiquant une des disciplines des arts plastiques du Mali et des pays d’Afrique de l’ouest (peinture, photographie, sculpture et multimédia.)

Un atelier d’échanges et création sur le thème : rôle de la femme et égalité de sexes, réunira toutes les lauréates et bien d’autres artistes au Centre Soleil d’Afrique durant deux semaines. Prévu en Novembre prochain, l’Association Soleil d’Afrique voudrait la pérennisation de ce prix pour promouvoir et encourager la pratique des arts plastiques dans le milieu de la femme au Mali et dans la sous région.

4- Atelier international sur la problématique de la place de la femme africaine dans l'art

5- Atelier Station Mali

Imaginer nouvelles/des narrations

La richesse d` expressions et métaphores au Mali sont suprêmes. Les variations sont grandes parfois simple mais aussi très philosophique, par exemple chez les griottes en Mali. Les mots spirituels, comme des fables souvent sont pleines de sagesse mais aussi ont un caractère universel. Cette langue est le départ de trajets d’imaginations.

Le concept:

Dans la technique bogolan, beaucoup des idéogrammes sont incorporés.

Tous les participants à l’atelier (des participants maliens et Hollandaises), apportent quelques proverbes ou sagesses qui sont importants pour lui ou, qui sont utilisé beaucoup en Mali. Dans ce atelier nous voulons réchercher comment nous pouvons transformer des proverbes et sagesses de l’histoire Malienne en images photographics actuelles.

Qu’est-ce que ce des images importantes ? De quelle manière on préfère représenter notre propre culture ? De quelle manière tu peux traduire des images et des narrations d’histoire en actualité ? Ces peuvent être des thèmes qui sont l'objet d'un débat.

Les résultats visuels, nous imprimerons sur le format des cartes postales.

Participants :

Artistes visuelles, photographes, aussi étudiants des beaux-arts sont invités, (préference des participants qui parlent aussi un peu d’Anglais).

Résultats attendus

1. exposition dans le Centre Soleil d’Afrique

2. des cartes postales artistiques (à vendre)

3. exposition dans le World Trade Centre, Amsterdam PB

Joost van Haaften et Harald Schole

www.haraldschole.nl

4- Plusieurs programmes de formation en multiméda à l'intension des artistes maliens et de la sous région, sont prévues.

Plusieurs expositions à l’intérieur et l’extérieur du pays
- Des conférences débats

( D'autres programmes à revoir)

-- Rijksakademie V. B.K/RAIN (Artist Initiative Network),

Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas/ de coopération au Développement, Ministère de la Culture du Mali , Arts Collaboraty NL

Contact : Hama Goro
Centre Soleil d’Afrique, BP : 6076 ACI 2000 Lafiabougou Bamako Mali
Tel : (223) 229 00 23 , Mobile : (223) 605 39 93
Email : soleil@afribone.net.ml

 

 
---
Tous droits réservés Soleil d'Afrique
Conception amd